Mission d’action sociale

Le bureau de l’action sociale

• gère l’instruction des demandes d’aides
• organise la tenue de la commission d’action sociale (CAS)
• coordonne l’assistante sociale des personnels qui instruit les demandes de secours

Coordonnées pour l’envoi des dossiers d’aides à l’action sociale
Courriel : drh-action-sociale@univ-avignon.fr
Adresse Postale :
Service d’Action Sociale – Direction des Ressources Humaines – Case courrier n°35
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74, Rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON cedex 1

La commission d’action sociale (CAS) : fonctionnement

La commission d’action sociale entérine les aides instruite par le service d’action sociale et examine les demandes de secours exceptionnels instruites par l’assistante sociale.
La CAS est présidée par le Président de l’Université. Elle est composée de cinq membres de l’Administration : Le Président de l’Université, le Directeur Général des Services ou son représentant, la Directrice des Ressources Humaines ou son représentant, le Chargé d’Action Sociale, et de cinq membres proposés par les organisations syndicales et nommés par le Président de l’Université. L’assistante sociale y siège avec un voix consultative. La CAS se réunit au fil des besoins, souvent une fois par mois.

Les aides sociales

Les aides au titre de l’action sociale se classent en 3 catégories

  • Les actions de solidarité sont accordées à un agent sur sa demande et sont variables en fonction de ses ressources : Allocation d’études, Séjour d’enfants (colonies, séjours linguistiques, classes vertes, …) , Bafa, aide au déménagement, « Secours » (aides exceptionnelles instruites par l’assistante sociale).
  • Les accompagnements sont accordés à un agent suite à la communication  à l’administration d’un événement ou d’une situation le.la concernant, et sans condition de ressources :  Aides aux agents ayant des enfants en situation de handicap, et, à partir de 2017 : Naissance, Départ à la retraite.
  • Les actions collectives contribuent au sentiment d’appartenance à l’Université d’Avignon et à la fonction publique. Elles sont accessible à tous, et sans condition de ressources : Aide à la restauration, Aide aux Transports , Chèque vacances, Chèque cadeau, Crèche, CESU Garde d’enfant, Aides au logement (aide à l’installation, demande de logement réservé, prêt mobilité).