Démarche bilan carbone

L’université réalise son bilan carbone 2023 sur données 2022.

Cette page sert à organiser des moments de formation ou d’échange à propos de la démarche bilan carbone de l’université, et de partager des documents en lien.

La dégradation environnementale pose une question collective à l’humanité. La réponse à y apporter collectivement n’est pas écrite à l’avance. Et sur ce sujet, de nombreuses positions qui sont présentées comme des évidences, ne le sont pas. Des enjeux de cohérence, de choix, de liberté… sont présents.

Il y a donc un grand besoin d’échanges sur le sujet. Nous proposons des ateliers à ce propos. Pour permettre le débat d’une part, et outiller le personnel de l’université pour agir d’autre part.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le chargé de mission Bilan Carbone : Yves Debongnie (yves.debongnie@univ-avignon.fr)

Atelier « Inventons Nos Vies Bas Carbone »

À quoi ressemblerait une vie « bas carbone » ?

Le changement climatique est une question qui se pose à l’échelle mondiale. En 2015, 196 états signaient l’accord de Paris, s’engageant à agir pour limiter le réchauffement planétaire. Cet accord a fixé une cible de préservation de la planète, un niveau de réchauffement au-delà duquel on ne souhaite pas aller. Cette cible : ne pas dépasser 2°C de réchauffement.

Mais concrètement, que cela signifie t’il ? Qu’est-ce que ça implique pour nous, au quotidien ?

L’atelier « Inventons Nos Vies Bas Carbone » permet de visualiser les ordres de grandeur liés au changement climatique, pour comprendre où sont les enjeux importants, les pistes d’actions, et parler de ce que nous souhaitons. Cela permet de s’imaginer des vies « bas carbone », avec des repères concrets.

Et d’explorer ce qui ferait, ou non, qu’on puisse mener une telle vie de manière heureuse.

Dates des ateliers passés :
– Campus Hannah Arendt : 22/11/2023 et 7/12/2023
– Campus Agroparc : 30/11/2023 et 14/12/2023

Conférence « Les aspects humains de la transition environnementale »

L’enjeu de la transition environnementale est principalement humain. Les questions écologiques ne font pas l’unanimité.
Le sujet soulève de nombreuses questions, et entre les injonctions, les promesses, les actions, les peurs… se dessine un sujet important : comment faire société ensemble, sans éviter le sujet ?
Répondre à cette question nous entraîne obligatoirement au cœur de l’humain.
Cette conférence propose des regards, des pistes, des réflexions, qui sont issues de 3 ans d’échanges sur le sujet. Ensemble, nous allons tisser des liens entre notre vécu, et le débat de société plus large qui est en cours. Par la discussion et les réactions du public, la conférence s’adaptera pour devenir un moment d’échange vivant.