Travail isolé

Le travail isolé se définit comme la réalisation d’une tâche par une personne seule, dans un environnement de travail où elle ne peut être vue ou entendue directement par d’autres et où la probabilité de visite est faible.

L’organisation du travail au sein de chaque service doit permettre de limiter le travail isolé, qui doit rester exceptionnel. Dans tous les cas, le travail isolé est interdit pour certains postes de travail particuliers dangereux. Dans le cas des autres postes de travail, la personne devant intervenir seule dans un endroit isolé doit en informer au préalable l’une ou l’un de ses collègues ou une personne présente à l’accueil du site ou du bâtiment. Pour toute demande de travail isolé, il est nécessaire de se conformer à la procédure en vigueur :

Pendant les horaires d’ouverture, aucun personnel, sauf cas exceptionnel, ne se trouve en situation de travail isolé, car une personne seule peut être soit vue soit entendue, avec une probabilité de visite élevée.

Si le cas se présente, pensez avant tout à avertir vos collègues.

L’agent concerné peut se rapprocher du pôle sureté sécurité incendie ou de son assistant de prévention pour un renfort de surveillance ou l’attribution d’un Dispositif d’Alerte Travailleur Isolé (DATI). Il s’agit d’un appareil de type téléphone, que la personne doit garder sur lui, et qui alerte les secours en cas d’horizontalité et /ou d’immobilité. Voir mode d’emploi ici.

En dehors des horaires d’ouverture des bâtiments, le week-end et les jours de fermeture des établissements, l’accès aux bâtiments est soumis aux conditions suivantes :

Pour le personnel d’Avignon Université, une demande d’autorisation doit être envoyée par mail à dcavis-administration@univ-avignon.fr, au minimum 48h ouvrés avant, déjà signée par le responsable hiérarchique, en remplissant le formulaire « demande d’autorisation exceptionnelle pour travail en heures non ouvrables et/ou isolé».

Le travail isolé en dehors des horaires d’ouverture est fortement déconseillé, c’est-à-dire qu’il faut prévoir d’être au moins deux personnes présentes. En cas d’impossibilité, le Pôle Sureté Sécurité Incendie mettra en place une procédure spéciale (renforcement de surveillance et/ou dotation d’un appareil DATI).

La réalisation de travaux dangereux, comme les travaux électriques, les travaux en hauteur, la manipulation de produits dangereux, est interdite en situation de travail isolé.

Pour le personnel non autorisé (étudiants, stagiaires, prestataires, tout personnel extérieur à Avignon Université), il est strictement interdit d’accéder aux bâtiments seuls, une deuxième personne autorisée doit impérativement être présente.

Publié par

adous